Le premier weekend d’octobre ne marque pas seulement le retour de l’automne, mais également celui des Journées Européennes de la Migration (EuroBirdWatch), un événement qui réunit chaque année petits et grands curieux autour du phénomène fascinant de la migration. Pour l’occasion, ornithologues et écovolontaires accueilleront le grand public sur trois sites emblématiques :

Au Cap Ferret (33), rendez-vous à la Pointe de la Presqu’île où les écovolontaires vous accueilleront au niveau du restaurant Le Mirador pour vous familiariser avec les espèces de passage sur le littoral. Depuis septembre, le suivi de la migration postnuptiale y a débuté, et ce, jusqu’en novembre. Peut-être une occasion de vous engager à votre tour en tant que bénévole !

A Iraty (64), le Chalet ornitho, à deux pas du col d’Organbidexka, ouvrira ses portes pour vous inviter à découvrir son exposition permanente sur la migration. À quelques pas de là, accompagnés d’un spécialiste, vous pourrez apprendre à reconnaître les nombreuses espèces régulièrement observées sur le Col, comme les milans royaux, busards, éperviers, faucons, cigognes...

Sur la Redoute de Lindus (64), sur la commune de Banca, les observateurs permanents vous attendent pour répondre à toutes vos questions et vous initier à cette activité passionnante.

> Contact Col d’Organbidexka : Hélène Larnac : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 06 78 76 25 16

> Contact Pointe du Cap Ferret : Isabelle Thiberville Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 06 87 16 65 93

> Contact la Redoute de Lindus : Jean-Paul Urcun Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Pour plus d’informations : https://eurobirdwatch.lpo.fr/

 

Consulter le Guide de l'écovolontaire

Le site web du programme

Le site web Lindus-2

Suivez le suivi de la migration sur notre page Facebook !

Le suivi de la migration sur le col d’Organbidexka et la redoute de Lindus s'inscrit dans le cadre du projet Lindus-2, cofinancé par le FEDER. Ce projet a été cofinancé à hauteur de 65 % par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) dans le cadre du Programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020). L’objectif du POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de l’espace frontalier Espagne-France-Andorre. Son aide se centre sur le développement d'activités économiques, sociales et environnementales transfrontalières par le biais de stratégies conjointes en faveur du développement territorial durable.

logo2018